Foire aux questions

Sécurité et protection des données

Comment sécurisez-vous nos données financières électroniques?

Vos données financières sont conservées au format électronique en Suisse auprès d’un hébergeur appliquant les plus hauts standards de sécurité. Nous ne conservons pas de données financières sous une quelconque forme physique.

Pour nos communications, nous utilisons un serveur de messagerie sécurisé et basé en Suisse.

Les serveurs de stockage de données, de messagerie ainsi que le fournisseur de réseau privé virtuel (VPN), sont hors d’atteinte des juridictions américaines et européennes.

Nos informations financières sont-elles traitées de manière confidentielle?

Vos données financières sont exclusivement traitées par des experts soumis au secret professionnel et aux règles d’éthique d’EXPERTsuisse. Sous réserve de procédures judiciaires, nous ne sommes pas autorisés à divulguer vos informations financières à qui que ce soit.

Nous n’utilisons pas vos données financières pour fournir des services à des tiers ou en dehors du cadre strict des services définis dans votre mandat.

Êtes-vous soumis à certaines normes de protection des données?

Nous sommes soumis à la Loi fédérale sur la protection des données (LPD) et sont ordonnance (OLPD).

Pouvons nous récupérer nos données à la fin du mandat?

Sous réserve de contraintes légales, nous restituons à votre demande l’intégralité de vos données en fin de mandat sans en conserver une copie.


Tarification et prix

Comment sont déterminés vos prix?

Nos prix sont déterminés selon les prescriptions d’EXPERTsuisse selon le niveau d’expertise et le temps consacré au mandat. Nos prix ne sont en aucun cas déterminés par le résultat de nos travaux ou de votre entité (i.e. part au bénéfice ou à la plus-value).

Proposez-vous des offres à prix convenus d’avance? (prix fixe forfaitaire)

Nos offres sont préparées après une analyse approfondie qui permet d’estimer au mieux le temps et les ressources nécessaires afin de fournir les services demandés. Cela nous permet de vous proposer par avance un prix et des conditions fixes. Nous prenons cet engagement pour garantir la prévisibilité de vos dépenses.

Pour certains services, cette une estimation précise n’est pas possible. Dans ce cas, nous définissons avec vous une enveloppe budgétaire et ses objectifs appropriés. Nous réalisons ensuite des travaux calibrés selon ces contraintes, au meilleur de nos possibilités.

Quel est votre taux horaire?

Nous sommes en mesure de vous proposer une tarification avantageuse grâce à notre structure de coûts fortement optimisée. N’hésitez pas à nous poser la question.


Termes du mandat

Est-ce qu’il est nécessaire de signer un contrat de mandat écrit?

La confiance est au cœur même du la relation fiduciaire. Fixer un cadre clair et précis permet de construire votre relation avec nous sur des bases solides. C’est pourquoi nous établissons toujours par écrit un contrat de base avec nos clients.

Comment sont formulés vos contrats?

Nos contrats sont basés sur les modèles d’EXPERTsuisse adaptés pour notre société. Nous établissons deux documents distincts : un mandat de base pour la relation fiduciaire et une proposition de services. Ce dernier document résume les éléments essentiels: le détail des services convenus, les conditions, le délai d’exécution, la rémunération et les termes de paiement. Cette manière de faire permet une plus grande flexibilité en cas de services additionnels.

Comment peut-on résilier notre contrat?

Par définition, un contrat de mandat peut être résilié en tout temps par le client/mandant, sans justification: un simple e-mail suffit. Le client demeure tenu d’indemniser le mandataire pour les travaux que ce dernier a effectués jusqu’à la résiliation du contrat.


Clientèle cible

A quel type d’entreprise/d’organisation sont adressés vos services?

Notre gamme de clientèle est très élargie: elle va des petites entités (p.ex. start-ups, associations, TPE), passe par les entités de taille moyenne (p.ex. PME d’envergure locale ou régionale) jusqu’aux entités internationales (i.e. filiales et succursales suisses de groupes internationaux). Nous adaptons à chaque fois nos services aux besoins spécifiques de chaque client.

Nous sommes familiers des problématiques liées aux sociétés de capitaux (i.e. SA, Sàrl), aux fondations et associations, aux sociétés simples ou consortiums, aux entités publiques ou parapubliques ainsi qu’aux coopératives ou raisons individuelles.

Quel est le secteur d’activité dans lequel opère votre clientèle?

Les conseils que nous proposons sont généralement applicables dans presque tous les secteurs d’activité. Si nous n’êtes pas sûr que cela soit le cas, n’hésitez pas à nous contacter: nous pourrons avoir une discussion ensemble à ce sujet.

Pour vous faire une idée, voici une liste de certains secteurs d’activité ou nous avons déployé notre expertise: commerce de biens et services, production de biens industriels et machines-outils, domaine de la construction, import-export et vente en ligne, secteur médical et paramédical, infrastructures et communication, domaine du conseil et de l’ingénierie, sociétés de participation, hôtellerie-restauration, immobilier, recherche et développement, tourisme, domaine caritatif et non-lucratif, luxe et horlogerie, cosmétique, fédérations sportives, secteur public et paraétatique (incl. communes et entités intercommunales).

Dans quel secteur géographique se situe votre clientèle?

Etablis au cœur de la région lémanique, notre secteur d’activité principal s’étend à l’ensemble de la Suisse romande. Selon vos besoins, nous étendons notre champ d’action à l’ensemble de la Suisse voire à l’étranger, sachant que notre domaine de compétence ne couvre pas les législations d’autres pays que la Suisse.

Nous nous déplaçons très volontiers chez vous et privilégions autant que possible le travail sur site.


Votre question n’est pas dans notre liste?

N’hésitez pas à nous la poser directement : c’est avec plaisir que nous vous répondrons.